top of page
Ecole Kokem_edited_edited.jpg

NOTRE HISTOIRE

Notre point de départ

Un groupe de villageois de Kokemnoré, petit village situé à 12 km au sud de Koupéla (Burkina-Faso), capitale de la province du Kourittenga ayant construit un hangar de fortune en guise d’école pour leurs enfants en 1984, se sont vite rendus compte qu’il n’existait pas de collège pour les accueillir à l’issue du cycle primaire.

Ils se sont alors approchés d’André SILGA pour lui exposer leur soucis et lui demander d’intervenir auprès de ses ami(e)s en France pour trouver une solution à leur problème brûlant.


C’est le point de départ du projet !

OBJECTIFS : 

La réduction du taux d’analphabétisme de la population

La formation et l’insertion des jeunes et adultes dans le monde professionnel

Le développement de la formation professionnelle dans le Kouritenga

La promotion de la femme par la formation et l’activité économique

La réduction du taux de chômage par la création d’emplois

La promotion de l’élevage et de l’agriculture

La protection de l’environnement.

La génèse de l'ACKSP

L’ACKSP, les Ami(e)s du Centre Kourita Saint Philippe, est créée en 1991 en France pour servir de relais au projet éducatif ambitieux et concret dans la région rurale de Koupéla, au Burkina-Faso. 


En 1992, on comptait pour toute la région de Koupèla, un seul lycée : le lycée provincial public pour accueillir tous les jeunes à l’âge de poursuivre leurs études secondaires ; une conséquence de ce manque de structures scolaires, est que moins de 10% des jeunes scolarisables ont seulement la chance de poursuivre leurs études ; les 90% autres doivent retourner aux champs ou derrière les troupeaux de vaches. 

En effet, le premier levier et vecteur du développement est l’instruction sans laquelle tout est vain. L’ignorance n’est pas une fatalité et l'ACKSP s’est engagée à la combattre de toutes ses forces afin que le bonheur ne soit pas une utopie pour ses élèves.


Une personne instruite, éduquée, formée et professionnellement insérée dans la société ne peut qu’être une personne responsable d’elle-même et des autres ; c’est une personne complète.

ardoise enfant_edited.jpg
classe_edited.jpg
enseignement_au_togo_le_redoublement_de_classe_un_autre_probleme.jpg
bottom of page